BLA BLA
un film pour ordinateur de Vincent Morisset
blabla.onf.ca

BLA BLA de Vincent Morisset est un conte interactif qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux. Grâce au spectateur, le récit devient possible. Sans lui, les personnages demeurent inertes et attendent la prochaine interaction. Le spectateur clique, joue et cherche dans les scènes sobres et épurées. Il est le véritable guide de l’expérience.

Chacun des six chapitres du récit dépeint un aspect de la communication : l’apprentissage d’une langue, le bavardage, les interactions sociales, l’expression de sentiments, etc. Rempli de découvertes, BLA BLA illustre ces concepts avec des personnages attachants et déconcertants. Imaginés par Caroline Robert, ces personnages sont déclinés en plusieurs techniques, traditionnelles et nouvelles.

« BLA BLA emploie la xérographie, le dessin sur papier, l’animation générée en code ActionScript, l’animation image par image de marionnettes et la composition 3D en temps réel, explique Morisset. Les projets qui dégagent une liberté esthétique m’inspirent. Je voulais qu’on sente dans BLA BLA le travail à la main, les imperfections et une certaine fragilité pour qu’on oublie la technologie. »

La musique et les paroles des personnages sont fragmentées, puis orchestrées en programmation. Le compositeur Philippe Lambert a conçu un univers sonore progressif au « hasard contrôlé ». Morisset a fait appel à l’ingéniosité du développeur Édouard Lanctôt-Benoit pour programmer BLA BLA.

L’oeuvre se distingue par l’accent mis sur la réponse affective du spectateur. « Je voulais générer des émotions à travers une oeuvre interactive, affirme-t-il. Il est difficile de créer des crescendos dramatiques sur un site Web… Je trouvais que c’était un défi intéressant. »

Pendant la création de BLA BLA, Morisset a effectué un travail de recherche sur la narration interactive. En quête d'un langage cinématographique propre à l'ordinateur, Morisset propose une grammaire de montage non linéaire. Ainsi, par la forme même de l'oeuvre, il s'interroge sur les enjeux de la communication et les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant. « Le projet en soi explore la grammaire d'un nouveau médium », dit-il.

BLA BLA propose ainsi un nouveau regard sur la communication au sens large et la façon dont nos comportements naturels et nos interactions avec les autres ont un impact sur le monde. « La relation qui unit l’internaute et le film fait partie du message, explique-t-il. Nous l’avons écrit et créé en nous inspirant de choses universelles : le caractère social des humains, la peur de l’inconnu, la soif d’appropriation et de liberté et, paradoxalement, le désir d'être pris par la main. »

Depuis 12 ans, Morisset explore le potentiel narratif de l’interactivité. Véritable pionnier du domaine, il est notamment l’auteur de plusieurs réalisations pour le groupe Arcade Fire, dont « be oNline B », considéré par plusieurs comme le premier vidéoclip interactif, et MIROIR NOIR, un portrait documentaire du groupe. Grâce au soutien de l’ONF, il propose à nouveau, avec BLA BLA, une expérience unique qui porte sa signature : redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.

> Versions réduites du texte disponible ici.

REVUE DE PRESSE
Disponible ici.


PRIX ET DISTINCTIONS

Webby Awards - Catégorie Netart
SXSW Interactive Awards Champion 2012 - Catégorie Art
Creative Review Annual 2012
Communication Arts Interactive Annual 2012
Japan Media Arts Festival 2012 Excellent Prize - Catégorie Art
Grafika 2012, Grand prix Site web culturel
Festival du nouveau cinéma 2011, Prix de l'innovation
Boomerang Infopresse 2011, Grand prix Fou mais formidable


IMAGES DE PRESSE

> téléchargez les images pour imprimer ici (300 dpi)

> téléchargez les images web ici (jpg et gif animés pour blogues et sites internet)



 

GÉNÉRIQUE

Conception et développement: AATOAA
Production: Office national du film du Canada



Hugues Sweeney (production), Édouard Lanctôt-Benoit(programmation), Vincent Morisset (réalisation), Caroline Robert (conception visuelle), Philippe Lambert (conception sonore). © Minelly Kamemura


ÉQUIPE AATOAA


Réalisation, animation et compositing
Vincent Morisset

Sons, musique et voix
Philippe Lambert

Programmation et technologie
Édouard Lanctôt-Benoit

Conception visuelle et animation
Caroline Robert

Armature de la marionnette
Jean-François Lévesque

Rotoscopie
Vincent Lambert

Photographies
Minelly Kamemura

Programmation additionnelle du prototype
Mathieu Campagna

Modélisation et animations 3d du prototype
Joshua Sherrett
Jonathan Fleming-Bock


ÉQUIPE ONF

Producteur
Hugues Sweeney

Administratrice
Manon Provencher

Chargé de projet
Dominique Willieme

Coordonnatrice de production
Hélène Regimbal

Agente d’interactivité
Anne-Marie Lavigne

Édimestre
Martin Viau

Adjointe administrative
Lise Lévesque

Technologies de l'information
Pierre Métras
Sergiu Suciu
Bruno Gervasi

Agente de mise en marché
Sophie Thouin
assistée de Karine Sévigny

Relations de presse
Stéphane Burelle
Pat Dillon Moore

Services juridiques
Stéphanie L’Écuyer


REMERCIEMENTS

Rose Paquet
Louisa Schabas
Jean-Philippe Fauteux


BIOGRAPHIES

Vincent Morisset
Vincent Morisset est un réalisateur, programmeur et inventeur. Il est considéré comme un pionnier des vidéos musiques interactives et le créateur du bicolorama et du « synchronised artwork ». Le clip interactif pour Arcade Fire, be oNline B, a reçu un Gold Pencil du One Club à New York et fait partie du « Best of the Digital Decade » présenté au MoMA en janvier 2011. Ses vidéos interactives ont été projetées au Musée d’art contemporain de Montréal et au British Film Institute. Depuis 2004, Vincent a développé six projets interactifs pour Arcade Fire et a réalisé le documentaire MIROIR NOIR. Il a aussi conçu Les variations chromatiques de Glenn Gould et le « webler » Tulse Luper Suitcases de Peter Greenaway, ainsi que réalisé des projets pour Sigur Rós, Émilie Simon, Jean Leloup et Malajube. Ses projets ont été présentés entre autres dans Wired, Guardian, Creative Review, Rolling Stone, Q Magazine, Interview, Les Inrocks, Creativity et Boards. Il est le fondateur d'AATOAA, une entité spécialisée dans les projets hors-norme.
www.vincentmorisset.com


Philippe Lambert
Depuis plus de 12 ans, Philippe Lambert explore les limites de la voix humaine. Fasciné par la voix comme instrument de son pur, il performe régulièrement dans la scène expérimentale et bruitiste montréalaise sous le nom de Monstre (Alien8Recordings). Il collabore aussi avec le percussionniste new-yorkais Will Glass (Dirty Projectors) pour le projet Monkey King. Avec Goa, son groupe rock psychédélique, il a enregistré trois albums et participé à plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis. Récemment, il compose pour Les esprits frappeurs, un projet de voix digitales et projections 16 mm avec le contrebassiste Alexandre St-Onge et le cinéaste Karl Lemieux (Mamori).
www.black-mantra.com


Caroline Robert
Caroline Robert vient de Lyon et vit maintenant à Montréal. Designer graphique et illustratrice, elle pratique également la gravure à l'eau-forte. Elle a travaillé pour Radio-Canada, Toxa/Urbania, TV5, Télé-Québec, Développement et paix et Dare to Care. Caroline a conçu plusieurs projets pour AATOAA, dont les vidéos interactives d'Émilie Simon. Elle a également créé l'identité visuelle et des expériences interactives pour The House of Fairy Tales, un collectif d'artistes contemporains de Londres qui organisent des événements pour les enfants basés sur la créativité. Caroline a travaillé sur plusieurs projets de design pour Arcade Fire. Entre autres, les visuels de l'album The Suburbs, ceux du documentaire Miroir noir et du film de Spike Jonze, Scenes from the Suburbs. Elle est gagnante d'un prix Lux pour ses illustrations pour la Corporation de développement économique communautaire. Creative Review a choisi Caroline parmi ses « six nouveaux talents à surveiller en 2011 ».
www.caroline-robert.com


Édouard Lanctôt-Benoit
Passionné par les nouveaux médias et l'art numérique, Édouard Lanctôt-Benoit se spécialise autant dans la programmation de sites web que d'oeuvres ou d'effets spéciaux interactifs. Il se démarque rapidement en faisant des projections architecturales et en gagnant, en équipe, des compétitions locales et internationales, tels le Webjam et le International Multimedia Seminar en Chine. Âgé alors d'à peine 20 ans, il trouve du travail chez Moment Factory et fait des effets pour de grands noms comme la tournée mondiale de DJ Tiësto et le Burj Khalifa à Dubaï. Il se joint parallèlement à l'équipe de Vincent Morisset pour qui il fera la programmation de projets web pour Arcade Fire et, plus récemment, de BLA BLA.
www.edouardlb.com


Hugues Sweeney
Après avoir emprunté les couloirs de la philosophie (au Collège universitaire dominicain de philosophie et de théologie, à Ottawa) et du multimédia (maîtrise à l'UQAM), Hugues Sweeney évolue de 2000 à 2007 à Radio-Canada, en tant que responsable du projet multiplateforme Bande à part - Web, radio et télévision. De 2007 à 2009, il occupe le poste de chef des émissions à Espace Musique. Il se joint à l'ONF en 2009 afin de développer des productions interactives enracinées dans la grande tradition du documentaire et de l'animation.

 


BLA BLA (200 mots)
BLA BLA est un conte interactif sur la communication humaine qui place le spectateur au centre de l’expérience. Ses clics de souris guident le récit en six chapitres peuplé de personnages créés à partir de techniques variées, traditionnelles et nouvelles.

Pendant la création de l’oeuvre, le réalisateur et inventeur Vincent Morisset (MIROIR NOIR et be oNline B) a effectué des recherches sur la narration interactive en quête d'un langage cinématographique propre au web. Il s’est aussi entouré de collaborateurs de talent : la designer graphique Caroline Robert, le compositeur Philippe Lambert et le développeur Édouard Lanctôt-Benoît.

BLA BLA se distingue par l’accent mis sur la réponse affective du spectateur et par la grammaire du montage non linéaire qu’elle propose. Par la forme même de l'oeuvre, Morisset s'interroge sur les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant. Grâce au soutien de l’ONF, il offre un nouveau regard sur la communication au sens large et la façon dont nos comportements naturels et nos interactions avec les autres ont un impact sur le monde. BLA BLA est une expérience unique qui porte sa signature : redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.

BLA BLA (125 mots)
BLA BLA est un conte interactif sur la communication humaine qui place le spectateur au centre de l’expérience. Ses clics de souris guident le récit en six chapitres peuplé de personnages attachants créés à partir de techniques traditionnelles et nouvelles. Créée avec le soutien de l’ONF, la nouvelle réalisation web de Vincent Morisset (MIROIR NOIR et be oNline B) se distingue par l’accent mis sur la réponse affective du spectateur. Par la forme même de l'oeuvre, le réalisateur et inventeur s'interroge aussi sur les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant. BLA BLA est une expérience unique qui porte sa signature : redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.


BLA BLA (75 mots)
Guidé par les clics de souris du spectateur, BLA BLA est un conte interactif en six chapitres peuplé de personnages attachants créés à partir de techniques traditionnelles et nouvelles. Avec le soutien de l’ONF, le réalisateur et inventeur Vincent Morisset (MIROIR NOIR et be oNline B) propose un récit innovateur axé sur la communication humaine et réfléchit sur les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant.

BLA BLA (2 lignes)
Conte interactif de Vincent Morisset qui propose un nouveau regard sur la communication humaine et une réflexion sur les défis de raconter une histoire à l’ère du numérique.




Relations de presse
Stéphane Burelle
s.burelle@onf.ca
514-283-9607